Bah quoi ? La mode !!

Après avoir fait un petit sondage , j’ai été un peu surpris du faite que plusieurs personnes ont une idée peu développer sur disons la définition de la mode ! Mais aussi surpris par d’autres qui rapportent que « la mode n’est pas seulement les vêtements mais également les accessoires de mode : sac , chaussures maquillage ,parfum etc.. ».

Source : Étoile b

Alors j’ai voulu qu’on parle un peu de la mode à commencer de sa définition. Selon le dictionnaire c’est une manière de voir ,d’agir et de fantaisie. Bon bah laisser moi vous dire que «La mode est le reflet d’une époque, d’un pays, d’une culture ou d’une population. Qu’elles soient vestimentaires, artistiques, musicales, décoratives, esthétiques, politiques, langagières, sportives ou géographiques. Les modes se font et se défont, excluent ou embrigadent, touchent tous les milieux et tous les domaines. On peut l’aimer, la fuir, la rechercher, la mépriser ».
Quand on pense à la mode, on a en tête l’industrie de l’habillement, le luxe, les cosmétiques, les marques qui créent et développe les accessoires pour embellir le look. La mode est aussi un moyen d’affirmer son rang social, son pouvoir d’achat ou sa personnalité.

Source : Étoile b

Joseph un ami à moi à l’habitude de m’appeler «bro » un langage plus ou moins nigériane , qui désigne le sexe masculin (homme), Par contre Clovis un ami toujours utilise «Poto» pour désigner lui aussi un homme.

La mode crée des changements qui se renouvellent régulièrement ainsi, deux, trois, quatre fois l’an, dans le cas de la mode vestimentaire avec les collections qui se succèdent. Une autre particularité de la mode est qu’au lieu d’ajouter de nouveaux éléments, elle a tendance à les remixer.

Source : Jancel art

D’où vient la mode ?

Si ceux qui créent la mode sont souvent des artistes ou des créateurs, chacun peut se sentir vouloir en lancer une. Nous avons tous une part créative en nous. La mode est défendue par les critiques et par tous ceux qu’elle touche qui en deviennent des ambassadeurs. Là aussi, nous pouvons être impactés, pour le peu que nous en ayons envie car suivre la mode n’est pas obligatoire.
Difficile de dire à quand elle remonte, difficile d’imaginer si les hommes préhistoriques bavardaient sur la dernière peau de bête à la mode. Il semble cependant que ce soit à l’Antiquité que l’on retrouve les premiers phénomènes de mode telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Source : Étoile b

Quel sens à la mode ?

La mode est une manière de vivre, de penser, propre à une époque, à un pays, à un milieu. Elle est souvent considérée comme superficielle ou encore comme une manière de vendre des produits que le consommateur (donc toi) peut se sentir contraint d’acheter « car c’est à la mode ».

La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l’éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l’original, le fortement médiatisé, l’élitisme, le luxe.

Source : Étoile b

La mode est une activité économique parce qu’elle produit des objets, mais c’est aussi une activité artistique parce qu’elle produit des symboles. Elle ne se contente donc pas de transformer du tissu en vêtements, elle crée des objets qui ont un sens pour ceux qui les portent.

Qu’est-ce que ça représente ?

L’industrie de la mode et du luxe est une activité économique majeure. Cette industrie représente près de 6 % de la consommation mondiale tous secteurs confondus, avec 1 400 milliards d’euros en 2008. À titre de comparaison, le secteur automobile pèse un peu moins de 4 % de la consommation mondiale.
Le plus souvent lorsqu’on parle de Mode ou de Design, on fait appel à la créativité, au talent ou encore à l’innovation.

Source : Étoile b

Et plus spécifiquement en Afrique, le secteur de la mode fait référence à l’utilisation des matières textiles telles que le Wax, le Bazin ou encore le Bogolan. Des matières très prisées par la gente féminine dans nos pays d’Afrique et qui de plus en plus s’installent dans nos sociétés actuelles (comme c’est le cas en Europe ou encore en Amérique).
Aujourd’hui, au vue de cette « mondialisation » accrue, on remarque une expansion galopante du tissu africain dans nos vies quotidiennes et une volonté pour les nouvelles générations d’Afrique de redorer l’image du continent. On le remarque notamment dans différentes catégories. Et pour cela l’entrepreneuriat est devenu un moyen d’action efficace et rapide de le faire connaître.

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